Forum de la FST fes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Ce Forum répond-t-il a vos attentes?

Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_lcap35%Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_rcap 35% [ 27 ]
Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_lcap21%Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_rcap 21% [ 16 ]
Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_lcap22%Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_rcap 22% [ 17 ]
Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_lcap19%Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_rcap 19% [ 15 ]
Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_lcap3%Partie 2: Lecture et Ecriture Vote_rcap 3% [ 2 ]

Total des votes : 77

Derniers sujets
» COURS D’ATOMISTIQUE de l'ENSA d'AGADIR
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyMer 16 Juil - 11:33 par mr1

» **Cours tres interessant sur les piles et les files**
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyMar 14 Mai - 8:17 par puissance

» un site d’assurance très important
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyMer 6 Avr - 10:52 par anna123

» Etre bien assuré même en voyage !!!
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyVen 18 Fév - 2:57 par adon22

» ****Resultats MIP 2eme année****
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyLun 8 Fév - 11:37 par cousinsabbani

» PARTIE 5: Les Boucles
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyVen 30 Oct - 15:29 par mhidou91

» Cours du langage C !! a visionner avec power point
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyVen 28 Aoû - 17:13 par ABOUKHALID87

» ****La Rentrée****
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyLun 2 Fév - 13:33 par MasterCX

» ****The Story Of Bush And Shoe...****
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyMar 20 Jan - 7:55 par MasterCX

» cours d informatique
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyVen 16 Jan - 14:15 par MasterCX

» ****jusqu'a Quand Ghaza va t'elle tenir??****
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyDim 28 Déc - 16:49 par MasterCX

» ****Nouvelle methode de tricher garantie en Japan****
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyJeu 25 Déc - 12:29 par simo-hits

» Serie d'Exercices 3
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyJeu 18 Déc - 13:18 par simo-hits

» Serie d'Exercices 4
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyJeu 18 Déc - 13:18 par simo-hits

» Serie d'Exercices 5
Partie 2: Lecture et Ecriture EmptyJeu 18 Déc - 13:17 par simo-hits

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Statistiques
Nous avons 689 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est hicham1963

Nos membres ont posté un total de 1604 messages dans 359 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Mar 16 Mar - 2:43
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partie 2: Lecture et Ecriture

2 participants

Aller en bas

Partie 2: Lecture et Ecriture Empty Partie 2: Lecture et Ecriture

Message par R ! F ! N ! 0 Jeu 20 Mar - 7:29

Partie 2
Lecture et Ecriture



« Un programme est un sort jeté sur un ordinateur, qui transforme tout texte saisi au clavier en message d’erreur. » - Anonyme

« Un clavier Azerty en vaut deux » - Anonyme



1. De quoi parle-t-on ?

Trifouiller des variables en mémoire vive par un chouette programme, c’est vrai que c’est très marrant, et d’ailleurs on a tous bien rigolé au chapitre précédent. Cela dit, à la fin de la foire, on peut tout de même se demander à quoi ça sert.

En effet. Imaginons que nous ayons fait un programme pour calculer le carré d’un nombre, mettons 12. Si on a fait au plus simple, on a écrit un truc du genre :

Variable A en Numérique
Début
A ← 12^2
Fin


D’une part, ce programme nous donne le carré de 12. C’est très gentil à lui. Mais si l’on veut le carré d’un autre nombre que 12, il faut réécrire le programme. Bof.

D’autre part, le résultat est indubitablement calculé par la machine. Mais elle le garde soigneusement pour elle, et le pauvre utilisateur qui fait exécuter ce programme, lui, ne saura jamais quel est le carré de 12. Re-bof.

C’est pourquoi, heureusement, il existe des d’instructions pour permettre à la machine de dialoguer avec l’utilisateur (et Lycée de Versailles, eût ajouté l’estimé Pierre Dac, qui en précurseur méconnu de l’algorithmique, affirmait tout aussi profondément que « rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant »).

Dans un sens, ces instructions permettent à l’utilisateur de rentrer des valeurs au clavier pour qu’elles soient utilisées par le programme. Cette opération est la lecture.

Dans l’autre sens, d’autres instructions permettent au programme de communiquer des valeurs à l’utilisateur en les affichant à l’écran. Cette opération est l’écriture.

Remarque essentielle : A première vue, on peut avoir l’impression que les informaticiens étaient beurrés comme des petits lus lorsqu’ils ont baptisé ces opérations ; puisque quand l’utilisateur doit écrire au clavier, on appelle ça la lecture, et quand il doit lire sur l’écran on appelle çà l’écriture. Mais avant d’agonir d’insultes une digne corporation, il faut réfléchir un peu plus loin. Un algorithme, c’est une suite d’instructions qui programme la machine, pas l’utilisateur ! Donc quand on dit à la machine de lire une valeur, cela implique que l’utilisateur va devoir écrire cette valeur. Et quand on demande à la machine d’écrire une valeur, c’est pour que l’utilisateur puisse la lire. Lecture et écriture sont donc des termes qui comme toujours en programmation, doivent être compris du point de vue de la machine qui sera chargée de les exécuter. Et là, tout devient parfaitement logique. Et toc.

2. Les instructions de lecture et d’écriture

Tout bêtement, pour que l’utilisateur entre la (nouvelle) valeur de Titi, on mettra :

Lire Titi

Dès que le programme rencontre une instruction Lire, l’exécution s’interrompt, attendant la frappe d’une valeur au clavier

Dès lors, aussitôt que la touche Entrée (Enter) a été frappée, l’exécution reprend. Dans le sens inverse, pour écrire quelque chose à l’écran, c’est aussi simple que :

Ecrire Toto

Avant de Lire une variable, il est très fortement conseillé d’écrire des libellés à l’écran, afin de prévenir l’utilisateur de ce qu’il doit frapper (sinon, le pauvre utilisateur passe son temps à se demander ce que l’ordinateur attend de lui… et c’est très désagréable !) :

Ecrire "Entrez votre nom : "
Lire NomFamille


Lecture et Ecriture sont des instructions algorithmiques qui ne présentent pas de difficultés particulières, une fois qu’on a bien assimilé ce problème du sens du dialogue (homme machine, ou machine homme).

Et ça y est, vous savez d’ores et déjà sur cette question tout ce qu’il y a à savoir…
R ! F ! N ! 0
R ! F ! N ! 0
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR

Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 35
Option : LST Genie Info
  : Partie 2: Lecture et Ecriture Sb7an
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partie 2: Lecture et Ecriture Empty Re: Partie 2: Lecture et Ecriture

Message par simo-hits Jeu 18 Déc - 13:16

thanks
simo-hits
simo-hits
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 33
Option : MIP S2
  : Partie 2: Lecture et Ecriture Sb7an
Ville : Ifran
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser